Pourquoi SATO, en tant que stablecoin de 4e génération, est-il un meilleur choix?

PW
5 min readMay 6, 2021

--

Historiquement, le monde est parvenu à un consensus sur la valeur de l’or et de l’argent, mais ces métaux sont devenus peu pratiques dans un scénario de paiement réel. C’est pour cela que les gouvernements ultérieurs ont émis des pièces métalliques qui n’étaient pas nécessairement constituées de métaux précieux.

Le nouveau « consensus de richesse » est dérivé de la « crypto-monnaie » imaginée par Satoshi Nakamoto, et son essence est un jeton crypté décentralisé basé sur la cryptographie. Cependant, bien que les monnaies numériques émises par des institutions commerciales ou des banques centrales utilisent aujourd’hui également la technologie blockchain, elles présentent de forts attributs de centralisation. Alors que le bitcoin continue de monter en flèche, les stablecoins, en revanche, sont des crypto-monnaies plus conformes à la vision de Satoshi Nakamoto.

À l’heure actuelle, la valeur marchande des crypto-monnaies DeFi est de 98,55 milliards de dollars, et elle continue d’augmenter. Grâce à un stablecoin fiable, les gens n’ont plus besoin de s’inquiéter des fluctuations quotidiennes des crypto-monnaies. À court terme, les stablecoins permettent aux gens de faire du commerce de manière pratique, et à long terme, ils peuvent fournir d’autres fonctions financières importantes, comme le débit et le crédit.

Le représentant de la première génération de stablecoins est l’USDT, qui tokenise la monnaie fiduciaire et est entièrement centralisé. Son agence émet des stablecoins grâce à des réserves de dollars américains et fait de ces stablecoins des équivalents de dollars américains. En réalité, les réserves de dollars américains de Tether ont toujours été remises en question par le public. Tout le monde a peur que le système USDT s’effondre, et le problème insoluble d’USDT est devenu « l’épée de Damoclès » menaçant toute l’industrie.

La deuxième génération s’efforce de créer des stablecoins décentralisés. Bien qu’ils soient également ancrés au dollar américain (1:1), les actifs sont principalement des actifs cryptés. Un prix d’ancrage est maintenu grâce à un mécanisme de prix automatique intégré aux smart contracts, plutôt que par l’intermédiaire de l’émetteur.

L’un de ces représentants est le DAI de MakerDAO. À ses débuts, MakerDAO utilisait l’ETH comme garantie, mais pour des raisons de risque de marché, il a également introduit des actifs centralisés comme garantie, tels que USDC, wBTC, etc. Cependant, après l’introduction des actifs centralisés, bien que le DAI ait gagné en stabilité, il a également sacrifié certaines de ses caractéristiques décentralisées.

Contrairement à la première et à la deuxième génération de stablecoins, la troisième et la quatrième génération de stablecoins ont abandonné le modèle d’ancrage d’origine et ont établi un système de « monnaie » régi par l’offre et la demande du marché.

La troisième génération de stablecoins tente de construire des jetons natifs dans l’industrie des crypto-monnaies. Ces stablecoins n’obligent pas les utilisateurs à utiliser des garanties et sont principalement régulés par des algorithmes et des mécanismes automatisés. Par exemple, Ampleforth, basé sur le smart contract Ethereum, dont la caractéristique la plus importante est le mécanisme « Rebase », qui ajuste automatiquement le nombre de jetons AMPL dans tous les portefeuilles des utilisateurs en fonction des prix du marché. Cet ajustement n’entraînera pas la dilution des jetons mais augmentera ou diminuera le nombre de jetons au même pourcentage. L’ajustement est principalement basé sur les changements dans la relation entre l’offre et la demande du marché, ce qui incite AMPL à trouver un point d’équilibre des prix. AMPL est très innovant. Il est digne de reconnaissance d’essayer de créer la monnaie native du monde crypté par le biais de l’offre et de la demande du marché. Mais ce type de tentative manque d’expérience et est hautement spéculatif, et ne convient pas comme « monnaie » envisagée par Satoshi Nakamoto.

Les stablecoins de quatrième génération sont également des stablecoins algorithmiques. Ils font référence au design précédent et combinent l’expérience du liquidity mining et des stablecoins élastiques pour former un mécanisme relativement complet d’ajustement du marché des devises.

Prenons l’exemple du Super Algorithmic Token (SATO). En tant que stablecoin algorithmique de quatrième génération, son mécanisme de rebasement fonctionne selon cette équation : Inflation ou déflation = (prix du marché — prix cible) / 10.

Par exemple, supposons que lorsque le prix du marché est de 1 $, un utilisateur dépense 100 $ pour acheter 100 SATO. Le deuxième jour, le prix du marché de SATO est passé à 1,5 $, dépassant ainsi le seuil de 1,05 $. Selon l’équation, le solde de toutes les adresses augmentera de (1,5–1) / 10 = 5 %, le nombre de SATO dans le portefeuille ou le mining pool de l’utilisateur passera alors de 100 à 105.

À ce stade, si le prix du marché de SATO n’a pas baissé et reste à 1,5 $, les SATO contenus dans le portefeuille valent 157,5 dollars. Par rapport à la valeur initiale de 100 $ de SATO, bien que le prix de la monnaie n’ait augmenté que de 50 %, l’utilisateur a réalisé un bénéfice de 57,5 %. Nous constatons selon cet exemple que SATO a son propre effet de levier.

Dans le même temps, SATO a adopté une solution hors chaîne pour permettre aux utilisateurs de faire l’expérience de SwapAll, une plateforme rapide sans frais de GAS, réduisant à néant le risque lié au temps et les coûts de transaction, permettant à plus d’utilisateurs de participer à la vague des stablecoins algorithmiques. En utilisant simplement l’application mobile (telle que SwapAll) ou le site Web, les utilisateurs peuvent trader, échanger et staker très facilement. Chaque investisseur peut participer équitablement.

De plus, SATO peut être appliqué au crédit DeFi à l’avenir. Le scénario d’application le plus courant est que les utilisateurs déposent SATO en garantie et retirent un certain type de crypto-monnaie. SATO peut également être utilisé comme dépôt dans des produits dérivés décentralisés. Les utilisateurs peuvent également staker SATO pour gagner du Bitcoin, de l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies.

SATO est maintenant disponible sur plusieurs échanges (tels que SwapAll, BurgerSwap, LAVAswap, etc.) le 14 avril 2021.

Avec l’expansion des stablecoins algorithmiques, la stabilité de l’algorithme sera plus largement adoptée, un point d’ancrage plus précis apparaîtra donc. À ce moment-là, la volatilité des stablecoins algorithmiques sera également considérablement réduite, de sorte que le marché sera généralement accepté, et un système complet de « monnaie » arrivera à maturité. La combinaison des stablecoins algorithmiques, de DeFi, du Bitcoin et d’autres actifs cryptés formera une économie cryptée complète.

Suivez nous

Site officiel de SATO : https://sato.trade/

Twitter officiel de SATO : https://twitter.com/SatoToken

Discord officiel de SATO : https://bit.ly/3cnsdgw

Chaîne Telegram officielle de SATO: https://t.me/sato_announcement

Site Web de SwapAll : https://swapall.io/en

--

--